
12 septembre 2023
Credit photo : Luc Boegly
La mission Stéphane Bern a tranché.
C'est l'ancienne usine de soie de la Galicière, qui se trouve à Chatte, qui a été choisie ce 4 septembre pour bénéficier du Loto du Patrimoine. L'endroit fait donc partie de la centaine de sites et de monuments qui ont été retenus. Il y en a un par département et par région. Et Nadia Crouzet, propriétaire du
site avec son mari Jean-Pascal, n’y croyait pas au début.
La Galicière est présente à Chatte depuis le XVIIIème siècle. Une famille l'a possédée pendant 200 ans avant que Nadia et Jean-Pascal Crouzet ne la rachètent à la fin des années 90. Un véritable coup de coeur avoue le Saint-Marcellinois d'origine. La particularité du site : des machines qui datent de la Révolution Française et qui ont pu être conservées.
D'importants travaux sont nécessaires pour rénover la Galicière. A commencer par le toit. Ensuite, le but sera de créer une sorte de petit musée qui mettra en lumière la sériciculture, c'est-à-dire l'élevage de vers à soie. Les travaux dans leur entièreté devraient coûter jusqu'à 2 millions d'euros environ. Le montant du financement octroyé par le Loto du Patrimoine sera connu à la fin de l'année. En attendant, vous avez jusqu'à ce samedi 16 septembre pour acheter un jeu à gratter ou un ticket de loto chez votre buraliste le plus proche.
Par Axel Gambaracci