Saint-Laurent-du-Pont : une ressourcerie va ouvrir l’année prochaine


23 novembre 2021

Comment donner une seconde vie à nos objets ?

Le Groupe économique solidaire Adéquation va ouvrir en mars prochain une ressourcerie à Saint-Laurent-du-Pont. Elle s’installera au 140 chemin de la Touvière dans un local de plus de 200 m2.

Et ce lieu est visiblement très attendus par les habitants, comme l’explique Dominique Dessez, directeur général du groupe :

Dans quelques semaines, il sera donc possible d’aller déposer ses objets pour leur offrir une nouvelle vie. Car c’est bien cela le premier objectif de la ressourcerie assure Dominique Dessez :

Il y a également un objectif d’emploi. « On vise la création de huit emplois dès la première année. Il y aura deux postes en CDI et le reste en CDD. Notre principe est de donner une expérience professionnelle, pour permettre à ces salariés de rebondir sur une autre situation. Des contrats de deux ans pour qu’ils puissent ensuite se projeter sur une expérience plus durable", ajoute-t-il.

Cela augmente également le pouvoir d’achat des consommateurs, dans une période où le sujet préoccupe de nombreuses personnes. « On va trouver des vêtements à quelques euros, des meubles à quelques dizaines d’euros. Ça répond aux besoins des gens qui n’ont pas beaucoup de moyens », conclut Dominique Dessez.

Au départ, les équipes espérèrent récolter une soixantaine de tonnes d’objets par an.

Par Baptiste Berthelin