Vacances de Noël : pourquoi la rentrée scolaire aura lieu le mardi 3 janvier ?


24 novembre 2022

Il va falloir s’organiser avec les grands-parents.

Fait assez notable pour être relevé, la rentrée scolaire après les prochaines vacances de Noël n’aura pas lieu comme d’habitude un lundi mais un mardi ! La décision a été communiquée par le ministère de l’Education Nationale depuis la rentrée de septembre, mais de nombreux parents sont en train de le découvrir au dernier moment.

Un changement pour la sécurité routière

Ce gendre de modification dans le calendrier est en fait monnaie courante, alors que Noël et le jour de l’an tombent tous les deux un dimanche. Habituellement – et comme l’ont prévu de nombreuses familles – la rentrée aurait du avoir lieu dès le lundi 2 décembre. Mais pour éviter des embouteillage le dimanche 1er janvier, au lendemain d’une soirée souvent arrosée, le gouvernement a décidé de reporter la rentrée au mardi 3 janvier 2023.

Cela fait donc un jour de vacances en plus à Noël pour les enfants, une galère pour certains parents qui vont devoir se débrouiller pour les faire garder au tout début de l’année. Malgré tout, les élèves rattraperont cette journée de cours manquante avec des vacances d’été qui seront repoussées d’un jour. Les enfants ne seront libérés que le vendredi 7 juillet.

Par Thomas Bantchik