Changement d’heure dans la nuit de samedi à dimanche : ça ne sera pas le dernier

Une heure de sommeil en plus !

On va devoir reculer les montres d’une heure dans la nuit de ce samedi 30 au dimanche 31 octobre. A 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. Une habitude depuis plus de 50 ans en France, et l’Union Européenne cherche à la supprimer depuis plusieurs années… en vain pour l’instant.

En 2019, les députés européens ont voté pour mettre fin à ce changement d’heure qui devait prendre effet en 2021, mais finalement le maintien de l’heure d’été tout au long de l’année a été mis en pause en raison de la crise sanitaire.

Par ailleurs, l’Union Européenne est face à un véritable casse-tête : faut-il choisir l’heure d’été ou l’heure d’hiver comme horaire définitif dans une zone qui connaît trois fuseaux horaires ? La directive de l’UE est de laisser le choix à chaque Etat, ce qui risque de créer une véritable cacophonie entre les frontières. En France, une consultation citoyenne avait permis d’estimer que 59% des votants était pour le maintien définitif de l’heure d’été.

Le changement d’heure dans la nuit de samedi à dimanche ne sera donc pas le dernier, le temps pour tous les pays de se mettre d’accord. L’harmonisation pourrait même ne pas intervenir avant 2023.

Par Thomas Bantchik