Châteauvilain : le fils de la famille a été retrouvé

[Mise à jour le 2 décembre à 13h] Valentin Nurdin a été interpellé ce samedi 2 décembre et placé en garde à vue. Il a été retrouvé à Montpellier et ce sont les gendarmes et le groupe d'observation et de surveillance de la ville de l'Hérault qui ont procédé à son interpellation. 

[Mise à jour le 1er décembre à 17h50] Le parquet de Grenoble a ouvert ce vendredi 1er décembre, une information judiciaire pour assassinat et destruction par incendie. Le procureur Eric Vaillant, a précisé dans son communiqué que des expertises sont toujours en cours pour avoir la certitude que les deux corps retrouvés carbonisés et portant des plaies d'impact de balles, sont bien ceux des parents. Ce qui est le plus vraisemblable. Leur jeune fils, Valentin Nudrin, qui n'a toujours pas été retrouvé, est recherché comme témoin.

[Article initial 01/12/23 08h00] Les circonstances autour de ce drame restent encore très floues.

Quatre jours après le drame de Châteauvilain, les enquêteurs poursuivent leurs investigations. Les dernières annonces de la procureure de Bourgoin-Jallieu soulèvent de nouvelles interrogations sur les circonstances de cet incendie. On fait un point sur la situation.

Rappel des faits

C’est à 6h49 que les pompiers ont été appelés le lundi 27 novembre dernier pour intervenir sur un incendie qui s’est déclaré dans une grange de Châteauvilain, qui s'est propagé à la maison attenante. Le sinistre a pu être maîtrisé par les soldats du feu, qui ont retrouvé dans les décombres deux corps carbonisés, impossibles à identifier à ce moment-là.

Rapidement, les enquêteurs ont découvert qu’un couple avec deux enfants vivaient habituellement dans ce corps de ferme. Le fils aîné, âgé de 17 ans, était à Lyon lors du drame pour ses études. Un membre de la famille manque donc à l’appel et est activement recherché, tout comme la voiture familiale qui n’était pas autour de la maison à l’arrivée des secours.

Plus intriguant, les enquêteurs ont retrouvé un chien blessé dans une mare de sang non loin de la maison en feu.

Une autopsie qui pose question

L’expertise médico-légale a permis de statuer que les corps des deux victimes sont vraisemblablement ceux d’un homme et d’une femme. On ignore encore s'il s'agit du couple qui habitait les lieux. Des analyses complémentaires sont encore nécessaires pour les identifier avec certitude.

Une chose est sûre, l’autopsie a permis de découvrir des plaies par arme à feu sur les deux victimes, touchées au niveau du crâne pour les deux et pour l’un au thorax. Une avancée qui a fait changer le chef d’instruction de l’enquête, passant de « destruction par moyen dangereux ayant entraîné la mort » à « assassinat ».

Un appel à témoins

L’affaire a pris un nouveau tournant hier, jeudi 30 novembre. La gendarmerie a lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver Valentin Nurdin, le plus jeune fils de la famille, âgé de 15 ans. Selon les enquêteurs, il serait susceptible de se trouver dans le secteur de Saint-Vallier/Saint-Uze dans la Drôme ou bien dans le Nord-Isère. 

Le procureur de Grenoble qui a repris l'affaire, a précisé que la voiture familiale "Picasso" a été repérée quelques minutes après le drame dans la Bièvre, avec au volant un jeune homme. Plus tard dans la nuit, elle a été retrouvée accidentée, mais sans trace du conducteur.

Si vous avez des informations pour retrouver Valentin Nurdin, contactez le numéro vert 0 800 20 01 42.

Par Thomas Bantchik