Chèque énergie, prime de Noël, billetterie des Jeux de Paris : les changements du 1er décembre

Quelques bonnes nouvelles avant les fêtes.

Comme chaque début de mois, plusieurs changements entrent en vigueur ce jeudi 1er décembre. On fait le point sur les différentes réformes et aides disponibles ce mois-ci.

Chèque énergie exceptionnel

C’est un coup de pouce attendu par de nombreux foyers. L’Etat doit envoyer ce mois-ci un chèque énergie exceptionnel d’un montant de 100 à 200 euros pour les personnes bénéficiant habituellement de ce chèque énergie versé au printemps. Cela représente 12 millions de foyers. On vous a résumé dans cet article les différentes démarches à faire ou non pour faire réduire votre facture d’énergie.

Par ailleurs, le gouvernement a également annoncé depuis une autre aide exceptionnelle pour les Français qui se chauffent au bois. De la même manière, un chèque énergie allant de 50 à 200 euros pourra être demandé par les foyers, sous conditions de revenus. Pour recevoir ce chèque, il faudra faire une demande à partir du 22 décembre sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Bonus réparation

Le 15 décembre, le gouvernement mettra en place un nouveau « bonus réparation ». Une aide pour encourager les Français à faire réparer leur appareil électrique. Vous pourrez recevoir une aide allant de 10 à 45 euros pour votre réparation si vous vous rendez chez l’une des 500 enseignes « QualiRépar » à travers le pays. Plus de détails dans notre article dédié.

Prime de Noël

Le 15 décembre marquera également le versement de la Prime de Noël pour les foyers les plus modestes. Elle concerne 2,4 millions de bénéficiaires des minima sociaux. Le montant de cette prime dépend de la taille du foyer. Son montant de base pour une personne seule cette année est de 152,45€.

Billetterie Paris 2024

A partir d’aujourd’hui, vous pouvez également vous inscrire sur le site tickets.paris2024.org pour participer à la loterie de la billetterie des Jeux de Paris 2024. Pas besoin de se presser pour autant, vous avez jusqu’au 31 janvier 2023 pour le faire. Les chanceux seront ensuite tirés au sort entre le 15 février et le 15 mars 2023 pour valider leur pack « sur-mesure ». Le détail du fonctionnement de cette loterie est à retrouver dans notre article dédié.

Collecte des armes non déclarées

Vous n’avez plus que jusqu’à demain, vendredi 2 décembre, pour profiter des démarches simplifiées pour abandonner ou déclarer une arme trouvée ou héritée chez vous. Si vous en possédez une, vous pouvez l’abandonner sans poursuite, simplifiant ainsi les démarches administratives. En Isère, vous pouvez le faire à l’Hôtel de police de Grenoble et aux brigades de gendarmerie de La Tour-du-Pin et de Vienne.

Derniers jours pour corriger votre déclaration d’impôts

Vous avez jusqu’au 14 décembre pour corriger votre déclaration de revenus en ligne sur impots.gouv.fr. Si après votre correction, votre impôt se trouve diminué et que vous avez déjà payé le solde, vous serez remboursé dans les jours qui suivent la réception du nouvel avis. Dans le cas contraire, une date limite de paiement de la différence vous sera indiquée sur le nouvel avis.

Par Thomas Bantchik