Le supplice de la victime avait duré plusieurs heures dans un hangar du quartier Mistral.
Il avait tendu un piège à un homme de 34 ans qui avait ensuite été torturé pendant plusieurs heures. Cet homme de 39 ans a été condamné hier, mercredi 27 octobre, par la Cour d’Assises de l’Isère pour complicité d’enlèvement, séquestration, torture et actes de barbarie.
Il écope de 10 ans de réclusion criminelle pour avoir tendu un guet-apens à la victime en avril 2013 à Grenoble. Initialement, le mis en cause avait donné rendez-vous à deux hommes – dont la victime – pour acheter des voitures d’occasion. Mais sur place, ils avaient été attaqués par plusieurs hommes. L’un d’eux avait pu prendre la fuite, le second n’a pas eu cette chance et a été enlevé par le mis en cause.
L’accusé avait ensuite emmené le malheureux vers un hangar du quartier Mistral où il sera torturé pendant plusieurs heures. Ses deux tortionnaires n’ont en revanche jamais été formellement identifié. La victime avait été libérée dans la soirée et jetée devant les urgences du CHU de Grenoble. Son pronostic vital avait un temps été engagé.
L’accusé comparaissait également pour recel aggravé d’une voiture, celle qui a été utilisé pour l’enlèvement et qui avait été volée plus tôt dans la journée. Un autre homme, âgé de 32 ans, comparaissait également depuis lundi devant les Assises de l’Isère dans cette affaire, mais uniquement pour le recel aggravé de cette voiture. Il écope lui de six mois de prison ferme.
Par Thomas Bantchik