La tension ne faiblit pas.
Les centres de dépistage dans le département font face à une recrudescence de demandes de tests ces dernières semaines, avec l’arrivée de la cinquième vague du Covid-19 dans tout le pays. C’est notamment le cas du côté de Saint-Jean-de-Soudain, au laboratoire Bioptima, comme l’explique Charlotte Guyon, biologiste :
Deux ans bientôt après le début de cette pandémie, elle constate également que les équipes sont fatiguées et que la situation est extrêmement tendue, comme dans beaucoup d’endroits dans le milieu médical. Pour autant, les équipes doivent s’adapter :
Comme tous les professionnels de santé, Charlotte Guyon espère que cette rebond épidémique sera bientôt terminé, car « on ne s’attendait pas une vague aussi importante ». « Avec la vaccination, peut-être que l’on pensait que ça allait se tasser, mais non. La transmission se fait encore », ajoute-t-elle. Pour autant, à l’approche des fêtes les dépistages ne vont pas s’arrêter.
« Il y aura toujours une activité de dépistage du Covid-19, même pendant les prochaines années, c’est assez clair maintenant. Donc on verra bien », conclut la biologiste.
Par Baptiste Berthelin