Plus que quelques semaines à attendre.
Faire du farniente à la mer, au bord de la piscine ou d’un lac, on en rêve tous. Les vacances d’été arrivent dans quelques semaines et forcément tout le monde se prépare, les vacanciers, mais aussi les campings.
Au bord du lac de Paladru, au camping Détente et Clapotis, quelques clients sont déjà présents pour profiter des belles journées de ce mois de mai. « La saison s’annonce bonne. Ce beau temps incite les gens à réserver, aussi bien pour un petit week-end au mois de mai, que pour les vacances d’été. On commence déjà à avoir beaucoup de réservations sur le mois d’août », explique Juliette Argoud, réceptionniste.
La vue depuis la terrasse d'un chalet - Radio ISA
Se changer les idées après la crise sanitaire
Sauf si la situation sanitaire venait à se dégrader dans les prochaines semaines, on devrait enfin vivre un été sans restriction. « Ça nous laisse beaucoup de libertés, on va se sentir plus en vacances. On essaye tout de même de rester respectueux des gestes barrières. Mais c’est vrai que c’est beaucoup plus agréable, c’est une grande liberté. Les clients seront plus libres d’aller à la piscine, au sauna ou au jacuzzi, sans se soucier des restrictions », ajoute-t-elle.
La piscine du camping - Radio ISA
Beaucoup de monde n’est pas parti ces dernières années et, selon la jeune femme, cela se ressent sur le budget des vacanciers cette année. « Ils peuvent être plus réticent sur leurs achats du quotidien, mais pour les vacances, ils se font plaisir ! », constate-elle.
Et puis surtout, le camping va pouvoir retrouver ses touristes étrangers, absents lors des dernières saisons : « C’était la clientèle qui manquait ces derniers mois. On avait des clients des alentours qui venaient profiter, mais pour les touristes étrangers c’était plus compliqué effectivement », conclut Juliette Argoud.
Par Baptiste Berthelin