Isère : trois fondeurs préparent les Jeux Olympiques de Pékin au Col de Porte

Les Jeux Olympiques débutent désormais dans moins d’un mois.

Beaucoup d’athlètes rêvent de cette compétition, mais finalement peu y participent. A quelques jours du début des JO d’hiver de Pékin, qui seront forcément particuliers à cause des conditions sanitaires, trois fondeurs du club du Ski Nordique Chartreuse se préparent du côté du Col de Porte en Isère, à quelques kilomètres de Grenoble seulement.

Le Marocain Abderrahim Kemissa et le Britannique James Clugnet sont sûr de participer à cette olympiade qui commencera le 4 février. En revanche, le Français Jules Lapierre attend encore la sélection de ski de fond, qui devrait être communiquée la semaine du 17 janvier. Malgré l’attente, le Grenoblois se prépare comme s’il était déjà sélectionné :

Et dans ce contexte, les sportifs sont obligés de restreindre leurs contacts pour ne pas être contaminé par le virus comme l’explique le tricolore :

Abderrahim et James vont donc participer à leur premier Jeux Olympiques au mois de février. A quelques jours de prendre l’avion, ils se préparent pour arriver en Chine en pleine forme :

Et le Britannique, qui a son père de Français, ne cache pas que le Col de Porte offre un superbe terrain de jeu. « On a tout ce qu’il faut ici. On a des pistes exigeantes, c’est typé courses. Ça manque peut-être un peu de pistes faciles, mais c’est bien. On n’a pas besoin de plus pour se préparer », analyse-t-il.

Sur le plan sportif, les deux fondeurs se sont fixés des objectifs, qui sont bien différents :

Ils espèrent désormais que leur compagnon d’entraînement décollera avec eux dans quelques jours et qu’ils feront briller, à trois, leur station.

Par Baptiste Berthelin