L’autoroute est coupée depuis 4 heures ce matin, mardi 23 janvier.
La préfecture craignait une manifestation d’agriculteurs dans le département, c’est chose faite depuis tôt ce matin sur l’A7 au niveau de Saint-Rambert-d'Albon dans la Drôme. L’autoroute est coupée à la circulation entre Chanas et Tain-l’Hermitage dans les deux sens.
04h11 : sur #A7, manifestation en cours entre Chanas et Tain l'Hermitage dans les 2 sens de circulation. â Autoroute coupée. Sortie obligatoire et entrée interdite Chanas N°12 dir. Marseille et Tain l'Hermitage N°13 dir. Lyon. Écoutez @Radio1077 #InfoTrafic
— Autoroute A7 (@A7Trafic) January 23, 2024
Une action coup de poing des agriculteurs alors que ce genre de mobilisation se multiplie partout dans le pays et ne risque pas de s’arrêter. Hier soir, lundi 22 janvier, après une réunion à Matignon, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont appelé à maintenir les blocages dans l’Hexagone jusqu’à ce que leurs revendications soient entendues par le gouvernement.
La grogne des agriculteurs s’intensifie depuis plusieurs jours pour protester contre la hausse des taxes et les normes environnementales, jugées trop lourdes. Dans le sud-ouest du pays, l’A64 entre Toulouse et Bayonne est bloquée depuis six jours désormais. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré hier ne pas prévoir d’évacuer l’autoroute tant qu’il n’y a pas de dégradations.
Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau a promis des annonces dans la semaine.
Des déviations sont proposées
Pour éviter les bouchons, la préfecture de l’Isère rappelle que la sortie 12 à Chanas est obligatoire en direction du sud. Une déviation, dite "grande maille", est mise en place.
Dans l’autre sens, si vous vous dirigez vers Lyon, il faut quitter l’A7 à Valence Sud et suivre la direction Grenoble, en empruntant le contournement de Valence puis l'A49. Au Nord de Grenoble, suivre la direction de Lyon par l'A48 et l'A43. Cet itinéraire génère une augmentation de parcours et un surcoût de péage.
Dans le sens Nord-Sud, vous devez quitter l'A7 à Chanas et emprunter ensuite le réseau secondaire. Des déviations sont mises en place par les N7 et N86, mais le trafic risque d'être saturé ce matin sur ces axes.
Par ailleurs, au nord de Vienne, la sortie de l'A7 au niveau de Condrieu est fortement recommandée.
L'A7, est coupée au niveau de St Rambert d'Albon dans la Drôme, dans les deux sens.
— Préfet de l'Isère ???????????????? (@Prefet38) January 23, 2024
En Isère, les mesures appropriées afin de limiter la congestion du trafic ont été prises :
1. La sortie est obligatoire à Chanas (Sortie12) dans le sens Nord-Sud, vers Valence.
La durée de ces perturbations n'est pas déterminée.
Par Thomas Bantchik