L'Isère placée en vigilance orange avalanche par Météo France

Elle sera effective ce mercredi 11 février à partir de 23 heures. 

Météo France a décidé de placer l'Isère en vigilance orange avalanches ce mercredi 11 février. Au même titre que la Savoie et la Haute-Savoie. Les principaux massifs du Nord des Alpes sont concernés (Mont-Blanc, des Aravis, du Chablais, du Beaufortain, de la Haute-Tarentaise, de la Vanoise, de la Haute-Maurienne, des Grandes-Rousses et de l'Oisans.) Selon les spécialistes météorologiques : "En altitude, de nombreuses grandes avalanches, voire de très grandes avalanches vont se produire au fil des chutes de neige. Elles pourront atteindre des routes et des infrastructures de montagne, généralement au-dessus de 1600 à 1800 m d’altitude. Toutefois, il n’est pas exclu qu’une avalanche de très grande ampleur puisse descendre plus bas dans les vallées jusqu’à 1200 à 1400 m d’altitude."

Selon les normes européennes, le risque se situe à 4 sur 5 sur les massifs cités, ainsi qu'en Belledonne. On le rappelle, un skieur a perdu la vie lors d'une avalanche lundi 9 février en Belledonne. 

En attendant, les intempéries font déjà quelques dégâts dans notre département, surtout en ce qui concerne les transports. La départementale 1091 en dtrection de Briançon est coupée dans les deux sens au niveau des Deux Alpes à cause d'un risque de chute de pierres. Des déviations ont été mises en place. Autre route inaccessible, la départementale 525 au niveau des gorges de Détrier, près de la Savoie. 

Galère sur les rails également, ce mercredi. Le trafic a été interrompu en matinée après la chute d'un arbre sur la ligne reliant Grenoble à Saint-André le Gaz. La reprise progressive est prévue dans la journée. 

Par Axel Gambaracci