Samedi 24 Juin, c'est la 5ème édition de la Journée Contre l’Abandon des Animaux de Compagnie.
En France, un animal de compagnie serait abandonné toutes les deux minutes. La France est championne d’Europe d’abandon d’animaux. Au total, 300 000 seraient délaissés chaque année dans le pays. Une estimation de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui vient des refuges, associations et fourrières qui les recueillent.
C’est pour sensibiliser à ce problème que cette journée internationale a été créée par Solidarité Peuple Animal dans le but d’exposer le problème des abandons d’animaux.
La date choisie pour cette journée, n’est pas un hasard. Il s’agit du dernier samedi de juin, week-end où les premiers juillettistes partent en vacances. Les associations ont remarqué que c’est lors de ce week-end que l’on recense le plus d’abandons.
L’inflation : un facteur aggravant pour les abandons
Il y a plusieurs raisons à l’abandon : décès du propriétaire, établissements qui n’acceptent pas les animaux de compagnie, problème de comportement, … mais l'une des causes qui ne fait qu’augmenter ce phénomène est l’inflation que nous connaissons depuis ces deux dernières années. En effet, l’augmentation du coût de l’énergie et de la matière première n’est pas sans répercussion sur le panier des propriétaires. Comme nous l’explique Katia Renard, président de Solidarité-Peuple-Animal.
L’inflation menace aussi les refuges qui pourraient disparaître, voyant leur facture d’énergie et le coût des soins animaliers augmenter. Alors que, dans le même temps, le nombre d'animaux abandonnés ne cesse de croître.
Les refuges essayent tout de même de limiter au mieux les abandons.
Les refuges et associations font leur possible pour éviter les abandons, en parlant avec le propriétaire qui vient déposer son animal et en sensibilisant les futurs propriétaires qui viennent adopter un nouveau compagnon.
De son côté, l’APAGI, au Versoud, distribue un petit livret dans lequel figure des conseils pour gérer son nouveau compagnon pendant la période d’adaptation dans son nouveau foyer.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Refuge Apagi Officiel (@refugeapagi38)
Le refuge de l'APAGI n'accepte pas directement l’animal de quelqu’un qui vient le déposer. Dans un premier temps, le propriétaire appelle le refuge pour discuter du dépôt de l’animal. L’APAGI essaye d’éviter ce futur abandon en donnant des solutions, par exemple, en dirigeant le propriétaire vers un éducateur si l’animal a des problèmes de comportement. Ensuite, le propriétaire est placé sur une liste d’attente, ce qui lui permet de réfléchir à sa décision.
Pour aider les associations et refuges dans le besoin, tout le mois de juin, Solidarité-Peuple-Animal organise la Marche des Croquettes.
Comment ça "marche" ? Il suffit de vous inscrire sur le site, seul ou à plusieurs, marchedescroquettes.com, vous choisissez la distance que vous souhaitez parcourir. Chaque kilomètre offre un repas aux animaux des refuges.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par SolidariteÌ-peuple-animal (@solidaritepeupleanimal)
Et si vous trouvez un animal errant, abandonné, blessé ou mort, ne le touchez pas et appelez la fourrière au 04 76 77 07 00.
Par Manon Souchois