C’est la seule commune iséroise présente dans ce classement.
Le petit village de Corrençon-en-Vercors est à la 17e place du classement des destinations tendance d’Airbnb pour cet été. A la première place, on retrouve Le Castellet dans le Var. De manière générale, beaucoup de destinations de ce top 20 se situent au bord de la mer ou de l’océan. Radio ISA a donc échangé sur ce classement avec Danielle Fantin, directrice de l’Office du Tourisme de Corrençon-en-Vercors.
Comment avez-vous réagi à la publication de ce classement et à la 17e place de Corrençon-en-Vercors ?
Je suis très fière pour mon village et très contente d’apparaître dans ce classement. Airbnb est une plateforme qui est très importante pour les vacanciers aujourd’hui, donc je suppose que l’étude est très sérieuse (rires). Donc je suis vraiment très fière que Corrençon puisse être la 17e destination tendance pour les Français, c’est chouette, très chouette.
Êtes-vous surprise de la présence de Corrençon-en-Vercors dans ce classement ?
C'est surprenant oui, car Corrençon reste un très petit village du massif du Vercors, mais qui monte très fort ces derniers temps. On développe depuis une trentaine d’années la pluriactivité, car nous sommes dans un massif de moyenne montagne et on se développe beaucoup, notamment pour les vacances d’été. On a quand même beaucoup d’actions menées pour les familles, avec des classements, des référencements, des labélisations. On travaille avec Villard-de-Lans sur la marque de destination Villard-de-Lans/ Corrençon-en-Vercors. Villard est tout de même un village qui est reconnu et connu. Donc tout cela mis bout à bout permet à Corrençon de se retrouver dans ce classement.
La présence de ce petit village de montagne montre bien que les habitudes des vacanciers ont changé ces dernières années et qu’ils partent de plus en plus à la montagne l’été ?
Effectivement, c’est vraiment une tendance dans la montagne française. Il y a la volonté de ne plus être agglutiné sur les serviettes au bord de l’eau, une volonté de respirer de l’air pur, de consommer des produits du terroir, de vraiment privilégier la qualité à la quantité. Il y a vraiment un changement de paradigme vis-à-vis de la consommation touristique en France.
Qu’allons-nous pouvoir faire cet été à Corrençon-en-Vercors ?
Déjà, il y a beaucoup de personnes qui viennent pour ne rien faire, et je ne plaisante pas (rires). D’ailleurs on prône beaucoup la détente, le ressourcement et tout simplement le plaisir de pouvoir profiter d’un environnement calme et reposant. Mais on ne s’ennuie pas forcément, car il existe des milliers de possibilités de se divertir de découvrir l’environnement naturel. Mais la priorité est surtout de se ressourcer et de se reposer.
Après, bien évidemment, on propose énormément d’activités. On a des sommets avec 1000 mètres de dénivelé, on a un plateau avec la possibilité de pratiquer du sport, des sports à sensation également comme le canyoning et l’escalade. On propose aussi de la cani-rando, plus de 6000 km de chemins balisés…Et puis il y a bien évidemment de nombreuses festivités.
Par Baptiste Berthelin
Crédit photo : capture d'écran Google Maps