Les Avenières-Veyrins-Thuellin : les écoles de Buvin et de Curtille ne fermeront pas à la rentrée 2024

Une victoire pour les parents d’élèves.

La décision est tombée hier soir, mardi 27 février : le vote prévu le 18 mars prochain sur le projet de fermeture des écoles de Buvin et de Curtille aux Avenières-Veyrins-Thuellin est finalement annulé. L’annonce a été faite par la maire de la commune Myriam Boiteux suite à la protestions du collectif « Sauvons nos écoles de Buvin et Curtille ». Une centaine de manifestants étaient encore présents hier devant la mairie lors de cette annonce et ils étaient très surpris, comme Lionel Vincent, papa de deux enfants scolarisés dans l’école du hameau de Buvin.

Samedi dernier, 450 parents et élèves s’étaient déjà mobilisés devant la mairie pour protester contre le projet d’optimisation de la carte scolaire qui prévoyait la fermeture de deux des quatre écoles de la commune. Celles situées dans les hameaux de Buvin et de Curtille accueillent respectivement 48 et 41 élèves, répartis dans deux classes à chaque fois.

Désormais, la mairie des Avenières-Veyrins-Thuellin a prévu de créer un groupe de travail pour démarrer de nouvelles discussions entre les élus et les parents d’élèves sur les écoles de la commune. Une première victoire pour les parents d'élèves.

La mairie avait justifié cette potentielle fermeture par le fait que les bâtiments n’étaient plus aux normes et que le coût pour la commune était trop important. Face à cette annonce, une pétition en ligne avait récolté plus de 2 200 signatures pour protester contre la fermeture annoncée de ces deux écoles.

Les parents d’élèves sont en train de monter une association pour défendre les quatre écoles des Avenières-Veyrins-Thuellin.

Par Thomas Bantchik