Un ouf de soulagement pour tout un secteur…
Emmanuel Macron réunissait ce matin, lundi 21 juin, les représentants des discothèques et du monde de la nuit. Au terme de cette réunion à l’Elysée, en présence également de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, deux annonces : le retour des concerts débout dès le 30 juin et la réouverture des discothèques dès le 9 juillet.
Pour les concerts debout, ils pourront être organisés à partir du 30 juin mais toujours avec un protocole sanitaire à respecter. La jauge sera de 100% en extérieur et de 75% en intérieur. Mais au-delà des 1000 spectateurs, un pass sanitaire sera demandé, tandis que le masque ne sera plus obligatoire. En dessous des 1000 spectateurs, ça sera l’inverse : masque obligatoire mais pas de pass sanitaire.
Fermées depuis maintenant plus de 15 mois, les discothèques vont également pouvoir rouvrir. Là-aussi, la jauge sera de 75% à l’intérieur et de 100% à l’extérieur. Si le port du masque ne sera pas obligatoire, un pass sanitaire devra être présenté pour entrer.
Les représentants des discothèques ont déjà prévenu : ce n’est malgré tout pas une solution miracle. Alors que plus de 150 établissements ont déjà fermé durant la crise, ils estiment que 25% des boites de nuits encore existantes ne pourront pas ouvrir leur porte à cause du nouveau protocole sanitaire et des nouvelles normes de ventilation notamment.
Par Thomas Bantchik