Il a déjà beaucoup neigé dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier dans le département.
Météo France place l’Isère en vigilance orange neige et verglas à partir de 15 heures, tout comme la Savoie et la Haute-Savoie. Des précipitations remontent actuellement sur la région. A la faveur des températures au-dessous des normales de saison, elles se transforment en neige. Des flocons qui tiennent rapidement au sol et peuvent localement blanchir la chaussée.
Si on ignore encore quels cumuls de neige sont attendus en soirée, les prévisionnistes annoncent de fortes chutes autour des avant-pays savoyards, le sillon alpin et le Grésivaudan voire jusqu'à l'est de l'Ain. Localement, entre 3 et 5 cm de neige pourraient tenir dès 400 mètres d’altitude, voire jusqu'à 5 à 10 cm sur les avant-pays et le sillon alpin.
Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 janvier, Météo France annonce de nouvelles perturbations arrivées de la vallée du Rhône et le sud du Massif Central, accompagnées d'un redoux qui fait remonter la limite pluie-neige vers 600 à 800m sur le sud de la région. Des pluies verglaçantes dans la nuit sont aussi à prévoir.
Pour l’instant, la vigilance orange tient jusqu’à 6 heures demain matin, mercredi 10 janvier.
???? 5 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/qh5RAEhFlZ
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 9, 2024
Par Thomas Bantchik