Pass vaccinal, allègements des protocoles, dose de rappel pour tous les 12-17 ans : les annonces de Jean Castex

On commence à entrevoir la fin du tunnel.

Le Premier Ministre a été clair au moment de sa prise de parole ce soir, jeudi 20 janvier, « Cette vague exceptionnelle n'est pas terminée, mais je crois pouvoir vous dire que la situation commence à évoluer favorablement ». Jean Castex se base notamment sur une nouvelle encourageante : le variant Omicron commence à marquer le pas.

En effet, même si le nombre de contaminations tous les jours dans le pays continuent de battre des records, le chef du gouvernement assure que les cas sont de moins en moins nombreux là où le variant a frappé en premier en décembre. C’est notamment le cas en Ile-de-France. Face à cet état de fait, le Premier Ministre a annoncé plusieurs aménagements dans les jours à venir pour certaines mesures de lutte contre le Covid-19.

Le 2 février

  • Fin du port du masque obligatoire en extérieur
  • Le télétravail ne sera plus obligatoire mais recommandé
  • Fin des jauges dans les établissements culturels et sportif si le public reste assis

Le 16 février

  • Réouverture des discothèques
  • Retour des concerts debout
  • Autorisation de la consommation debout dans les bars, stades et transports en communs

Pour ce qui est du protocole sanitaire dans les écoles, le Premier Ministre a assuré qu’il envisageait également un allégement après les vacances de février. Il a notamment évoqué la possibilité de la levée du port du masque pour les élèves dans les écoles élémentaires ou encore réduire le nombre d’autotest à réaliser pour les cas contact. Il s'agit simplement d'hypothèses à l’heure actuelle, le chef du gouvernement assure que ces changements seront soumis à une consultation des autorités sanitaires.

Le pass vaccinal entrera en vigueur dès lundi

Jean Castex est également longuement revenu sur le pass vaccinal qui entrera en vigueur si tout va bien dès ce lundi 24 janvier, sous réserve de la décision du conseil constitutionnel demain, vendredi 21 janvier.

Ce pass vaccinal sera demandé à toute personne de plus de 16 ans pour se rendre dans les lieux actuellement limités par le pass sanitaire – comme les bars, les restaurants, les lieux culturels et sportifs, etc. Terminé la possibilité de se rendre dans ces lieux avec un simple test négatif. Désormais, il faudra avoir un schéma vaccinal complet.

Ce pass vaccinal ne concernera en revanche pas les enfants de 12 à 15 ans – comme c’était initialement prévu dans le projet de loi – et seul un test négatif sera demandé pour accéder aux établissements sanitaires et médicaux sociaux.

Le Premier Ministre l’a rappelé, l’entrée en vigueur de ce pass vaccinal a pour but de pousser les 7% de français non-vaccinés à le faire. Alors qu’ils représentent une écrasante majorité des patients en soins critiques dans les hôpitaux.

Malgré tout, à partir de lundi prochain Jean Castex a assuré qu’un pass vaccinal sera accordé à toute personne qui fait sa première dose d’ici au 15 février. Deux conditions malgré tout pour obtenir ce précieux sésame : présenter un test négatif de moins de 24 heures et s’engager à recevoir une deuxième dose dans un délai d’un mois.

La dose de rappel étendue à tous les enfants de 12 à 17 ans

Dès ce lundi également, cette dose de rappel sera accessible à l’intégralité de cette tranche d’âge. Jusque-là, elle était limitée aux mineurs les plus à risque. Par ailleurs, les pharmaciens et les infirmiers pourront vacciner ces enfants de 12 à 17 ans.

Par Thomas Bantchik