C’est presque le retour au monde d'avant.
Jean Castex l’avait annoncé au début du mois, le port du masque n’est plus obligatoire à partir de ce lundi 14 mars pratiquement dans tous les lieux clos où il était demandé. Idem, pour le pass vaccinal qui est lui suspendu « partout où il s’applique ».
Terminé donc le masque à partir d’aujourd’hui dans les restaurants, les cinémas, les boutiques ou encore les discothèques, mais quelques exceptions perdurent. On fait le point sur la situation et le nouveau protocole sanitaire.
Les endroits où le masque reste obligatoire
Le Premier Ministre avait précisé que le masque sera toujours exigé dans les transports en commun, et ce « jusqu’à nouvel ordre ». Le gouvernement justifie cette décision par la « promiscuité » entre les voyageurs.
Par ailleurs, le masque sera toujours obligatoire dans les hôpitaux et les Ehpad, à cause de l’état de santé des patients. Si le pass vaccinal est bien suspendu, le pass sanitaire reste toutefois en vigueur pour entrer dans les établissements médicaux. Il faudra donc une preuve de vaccination ou bien un test PCR ou antigénique récent. De même, l’obligation vaccinale s’applique toujours aux soignants.
Le ministère de la Santé recommande toujours néanmoins le port du masque pour les personnes positives et les cas contacts à risques, mais aussi pour les personnes asymptomatiques et les professionnels de santé. Olivier Véran appelle d’ailleurs à ne pas oublier les gestes barrières et conseille de ne pas hésiter à porter le masque dans certaines situations avec beaucoup de promiscuité, même en extérieur.
Dans les établisssements scolaires
Difficile de suivre après les différents allégements du protocole sanitaire ces dernières semaines. A partir d’aujourd’hui les élèves et les enseignants ne sont donc plus obligés de porter le masque. En revanche, tous les enfants non masqués d’une classe seront considérés comme cas contact si un de leurs camarades est testé positif.
A l’école, plus précisément, les cas contacts n’auront pas à s’isoler, mais devront seulement faire un autotest à J+2, qu’ils soient vaccinés ou non. Pas de changement en revanche au collège et lycée. Les cas contacts non vaccinés devront s'isoler sept jours et réaliser un test de dépistage PCR ou antigénique avant de retourner en classe. Ceux qui sont vaccinés pourront rester en cours et devront faire un autotest à J+2.
D’ailleurs, le nouveau protocole sanitaire prévoit le retour des sports de contacts, à l’intérieur comme à l’extérieur, et la fin des limites de brassages dans la cour de récréation et à la cantine.
Pour les entreprises
La semaine dernière, le ministère du Travail avait annoncé le retour des règles « normales » en entreprises. Malgré tout, le gouvernement encourage à continuer à appliquer les règles d’hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surface et l’aération des locaux.
Par Thomas Bantchik