Retour de la neige, coup de froid et pluie en Isère dès ce vendredi !

On va devoir ressortir les doudounes.

A peine le printemps démarré, qu’on va retourner en hiver. Météo France annonce un retour des précipitations et un gros coup de froid en Isère à partir de ce vendredi 1er avril (et ce n'est pas une blague).

Selon les prévisionnistes de Météo France, cet épisode va démarrer dans la nuit de ce jeudi 31 mars au vendredi 1er avril, avec une descente d’air froid. Un phénomène qui n’est pas inhabituel pour la saison mais qui reste tout de même très surprenant par son contraste avec les dernières semaines très sèches que l’on a eues.

La neige pourrait tomber jusqu’en plaine

Les flocons vont faire leur retour dès ce vendredi jusqu’à très basse altitude. Ce sont surtout les massifs de la Chartreuse et du Vercors qui seront les plus touchés. Dans le Nord-Isère, la limite pluie/neige sera à 400, voire 300 mètres d’altitude. Il faut donc s’attendre à voir blanchir les prés et même la route, avec un fin manteau qui pourrait atteindre les 3 à 4 centimètres.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la neige pourrait même s’abaisser jusqu’en plaine, dans le Voironnais et dans l’ouest grenoblois avec encore quelques centimètres. Des averses seront également fréquentes vendredi et samedi avec beaucoup de neige fondue à attendre dans la Chartreuse.

De manière générale, ces précipitations neigeuses devraient se poursuivre toute la journée de samedi, voire jusqu’à dimanche matin. La Chartreuse et le Vercors auront des cumuls assez significatifs en altitude, avec un manteau allant de 40 à 60 cm à la fin du week-end, voire même 80 cm sur les endroits les plus exposés.

Le massif de Belledonne se parera également d’un beau manteau neigeux, bien qu’un peu moins important. Dans l’Oisans, le temps très sec ne permettra d’avoir qu'entre 10 et 15 cm de neige, idem dans la Matheysine.

Les précision de Vincent Latu, prévisionniste à Météo France Grenoble.

Des températures glaciales en montagne

Cette masse d’air froid, conjuguée au vent du nord, risque ne pas être agréable en station. Dans la nuit de vendredi à samedi, Météo France craint la création de congères à haute-altitude. On parle de températures ressenties au réveil allant de -15 à -25 degrés !

Ce week-end en plaine, on aura au meilleur de la journée des maximales qui oscilleront entre 5 et 8 degrés. Plus de 10 degrés de différence par rapport à ces dernières semaines !

Des gelées au début du printemps

Les prévisionnistes vont surtout surveiller les nuits de dimanche à lundi et de lundi à mardi. Le vent soufflera moins fort et le ciel se dégagera : un temps propice aux gelées en plaine. Il pourrait faire en matinée entre -4 et -1 degrés en plaine, alors que la végétation vient tout juste de démarrer.

Malgré tout, on retrouvera un temps plus clément dès le milieu de la semaine prochaine. Les gelées seront rapidement de l’histoire ancienne et le mercure va se radoucir avec des maximales de saison entre 14 et 16 degrés.

Crédit image : Capture Météo France

Par Thomas Bantchik