Les 250 élèves ont été confinés dans leur classe pendant deux heures.
La situation est encore confuse après les évènements qui se sont déroulés hier, lundi 6 novembre, à la mi-journée au collège Béatrice de Savoie aux Echelles, à la frontière avec l’Isère. Peu avant 13 heures, des élèves affirment avoir vu un individu au comportement suspect, potentiellement en détention d’une arme blanche, en train de marcher sur un avant-toit jouxtant l’établissement.
Un signalement pris très au sérieux par la direction du collège. Une quarantaine de gendarmes sont intervenus pour la levée de doute. Pendant près de deux heures, les élèves et les personnels sont restés confinés dans le calme dans leurs classes. Au final, aucune trace d’intrusion n’a été détectée.
Une interpellation plus tard dans la journée
Ce n’est qu’après leur intervention dans le collège, que les gendarmes ont interpellé un jeune garçon de 17 ans. Il a été retrouvé à proximité de l'établissement avec un couteau en train de dégrader un mur du gymnase avec un couteau. Il correspondait aux descriptions des élèves. L’adolescent a été placé en garde à vue.
Les gendarmes vont eux restés stationnés non loin du collège lors des entrées et des sorties de l’établissement pendant toute la semaine. Une cellule psychologique pour les élèves et le personnel est aussi ouverte ce matin.
Par Thomas Bantchik