Le décès de Joris, 21 ans, continue de susciter une vive émotion en Nord-Isère.
Le jeune homme avait été retrouvé sans vie le 13 juillet dernier à Châtonnay, après s'être donné la mort la veille sur une colline du village.
Le parquet de Vienne a ouvert deux enquêtes distinctes. La première vise à déterminer avec précision les causes de la mort. La seconde porte sur des faits présumés de harcèlement moral et de provocation au suicide en raison de la race, afin d'établir si des actes de harcèlement à caractère raciste ont pu jouer un rôle dans le drame.
Une ultime humiliation à la vogue de Saint-Jean-de-Bournay
De son côté, la famille de Joris a lancé un appel à témoins. Elle invite toute personne ayant été témoin ou ayant connaissance de faits de harcèlement visant le jeune homme à se manifester auprès des enquêteurs. Selon ses proches, Joris aurait été la cible, à plusieurs reprises, d'insultes, d'humiliations et de comportements racistes liés à ses origines algériennes du côté de sa mère. D'après les éléments avancés par la famille, un ultime épisode particulièrement marquant se serait produit le 30 juin dernier, lors de la vogue de Saint-Jean-de-Bournay. Joris aurait alors été « mis tout nu et humilié publiquement par un groupe ».
Caroline Fréchet