De nombreuses initiatives se lancent localement.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a maintenant deux semaines, la mobilisation s’intensifie en Isère pour venir en aide aux réfugiés. On vous avait parlé des collectes de dons financiers et matériels dans notre article dédié, mais désormais se pose la question de l’accueil des réfugiés.
C’est notamment le cas de la ville de l’Isle-d’Abeau, qui essaie de recenser au mieux les offres de logements pour les réfugiés. Que vous soyez un particulier prêt à accueillir une personne ou une famille, ou bien un bailleur social ou une entreprise prête à rendre disponible certains locaux, le CCAS de l’Isle d’Abeau a mis en place un formulaire pour se faire connaître. Si êtes en mesure de proposer un logement aux réfugiés ukrainiens, il suffit de le faire savoir ici ou en contactant la mairie au 04 74 18 20 00.
D’autre initiatives du genre sont aussi organisées à Hières-sur-Amby. Il suffit de contacter la mairie pour signaler vos possibilités d’hébergement. Idem à Saint-Agnin où il est même possible de contacter directement par mail la mairie via antoine.desmedt@bievre-isere.com.
Au niveau national
Les services de l’Etat commencent également à proposer des solutions pour organiser l’accueil de ressortissants ukrainiens sur le territoire. Là encore, ils proposent aux particuliers, aux collectivités, associations et entreprises de proposer directement un hébergement via deux plateformes en ligne distinctes.
Pour les particuliers volontaires qui souhaitant accompagner des ressortissants ukrainiens, ils sont invités à se faire connaitre sur parrainage.refugies.info. Le site les mettra ensuite en relation avec des associations et partenaires associatifs connus de l’Etat.
Vous souhaitez proposer un hébergement à des personnes déplacées dans le cadre de la crise #ukrainienne
— Office Français de l’Immigration et Intégration (@OFII_France) March 4, 2022
Vous êtes invités à contacter la préfecture de votre département.
Pour toute information générale, vous pouvez consulter le site : https://t.co/tsQY8opj8j
Pour les collectivités, associations et entreprises, un formulaire pour les personnes morales qui veulent mettre à disposition des hébergements sont invités à se rendre sur ce site.
Par Thomas Bantchik