Une association propose d’offrir des « boîtes de Noël » aux plus démunis

Cette période des fêtes de fin d’année est souvent le moment pour faire un geste solidaire auprès des plus démunis.

C’est l’appel lancé par l’association Blue Vintage, basée à l’Isle-d’Abeau, qui vient en aide aux personnes dans le besoin toute au long de l’année. Pour Noël, une initiative a été lancée : une collecte de « boîtes de Noël ». Stéphanie Roffino, secrétaire de l’association, explique le principe :

Un "truc chaud", un "truc bon", un loisir, un produit d'hygiène et un mot doux, voilà avec quoi il faut donc remplir ces boîtes. Vous pouvez les déposer lors des prochaines collectes prévues les 4, 11 et 18 décembre de 9h à 12h30, au 12 avenue de Jallieu, à l’Isle-d’Abeau. L’année dernière, Blue Vintage avait récolté 875 boîtes sur trois week-ends. « On espère en faire autant. Si on peut arriver à 1000, ce serait fou, ce serait génial. Mais bon, si on arrive déjà à faire autant, ce serait top », ajoute la secrétaire.

« La solidarité a explosé depuis le début de la crise sanitaire »

Dans cette période de crise, la solidarité a été très importante et l’est toujours. « C’est aussi un partage à l’intérieur de notre foyer, pour faire plaisir à des gens qui n’auront pas un bon repas sur la table à Noël, ni de cadeaux. C’est une attention particulière que l’on tient à leur apporter, encore plus avec le Covid. La solidarité a explosé depuis le début de la crise sanitaire. C’est vraiment très touchant », confie Stéphanie Roffino.

Lors de la distribution des boîtes de Noël, « les personnes nous disent merci ». « Malgré le port du masque, on a des sourires et les yeux brillent. Certaines personnes, quand elles ont ouvert le paquet, elles ont pleuré en pensant à ces des inconnus qui ont offert ces cadeaux. Ce sont toujours des très bons moments », conclut-elle.

Par Baptiste Berthelin