Un premier conseil des Ministre est prévu ce vendredi 12 janvier à 11 heures.
« De l’action, de l’action, de l’action », c’est ce qu’a promis Gabriel Attal hier soir, jeudi 11 janvier. Invité du JT de 20 heures de TF1, le Premier Ministre a enfin dévoilé les premiers noms de son gouvernement.
La plus grosse surprise, c’est la nomination de Rachida Dati comme ministre de la Culture. L’ex-garde des sceaux de Nicolas Sarkozy a été dans la foulée exclue des Républicains par Eric Ciotti. Par ailleurs, Rachida Dati reste toujours mise en examen pour « corruption passive », « trafic d'influence passif » et « recel d'abus de pouvoir » sur sa supposé activité d’avocate pour la filiale hollandaise RNBV de Renault-Nissan. Le Premier Ministre a invoqué hier soir la présomption d’innocence pour justifier sa nomination.
Parmi les autres arrivées, la Chiraquienne Catherine Vautrin prend la tête d’un nouveau grand Ministère du Travail et de la Santé. Stéphane Séjourné, à la tête du parti présidentiel Renaissance, est lui nommé à la tête du ministère de l’Europe et des Affaire Etrangères, tandis que la députée de la majorité Marie Lebec est désormais ministre délégué aux Relations avec le Parlement.
Amélie Oudéa-Castéra semble prendre encore plus d’importance dans l’exécutif après ce remaniement. Elle reste en charge des Sports mais reprend également le portefeuille de l’Education, poste auparavant occupé par Gabriel Attal. « AOC » est désormais à la tête d’un super-ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des JO.
La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, est désormais chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Le centriste Marc Fesneau conserve son poste à l’Agriculture, tout comme le proche d’Edouard Philippe, Christophe Béchu, au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Sylvie Retailleau, est elle reconduite à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.
Les poids-lourds du gouvernement Bruno Lemaire, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et Eric Dupont-Moretti conservent leur poste, respectivement à l’Economie, l’Intérieur, les Armées et la Justice.
Enfin, Prisca Thévenot quitte le secrétariat d'Etat à la Jeunesse et au Service national universel pour devenir ministre déléguée au Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement.
Au total, sept hommes et sept femmes ont été nommés à ce stade avant un 1er conseil des Ministres à 11 heures ce vendredi 12 janvier. D’autres ministres délégués seront désignés ultérieurement.
De l'action, de l'action, de l'action et des résultats. pic.twitter.com/PsOpFB2rOB
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) January 11, 2024
Qui sont les perdants de ce remaniement ?
L’Isérois Olivier Véran, auparavant porte-parole du gouvernement d’Elisabeth Borne, ne fait désormais plus parti de l’exécutif. C’est aussi le cas de l’ancien ministre du Travail, Olivier Dussopt, de la Culture, Rima Abdul-Malak, et des transports, Clément Beaune. Ce dernier s’était montré très critique du projet de loi immigration.
Source image : TF1
Par Thomas Bantchik