
08 juin 2023
[Mise à jour 10/06/23 13h30] La procureure de la République d'Annecy donne des précisions en conférence de presse.
La procurueure de la République d'Annecy Line Bonnet a dressé un bilan sur l'affaire, deux jours après l'attaque. Les six victimes sont désormais hors de danger. Leur pronostic vital n'est plus engagé. Parmi ces six victimes, les quatres jeunes enfants restent tout de même hospitalisés.
Le principal suspect a été mis en examen pour "tentative d'assassinat" et "rébellion avec arme". Il a été placé en détention provisoire au quartier d'isolement du centre pénitentaire d'Aiton en Savoie.
[Mise à jour 08/06/23 18h15] Le parquet anti-terroriste n'a pas été saisi à ce stade de l'enquête
Sur les six victimes, quatre sont de très jeunes enfants et le pronostic vital de deux d’entre eux est engagé, un frère et une soeur de 2 et 3 ans. Les deux autres âgé de 22 mois et 2 ans sont dans un état grave. Les policiers qui sont rapidement intervenus, l’ont neutralisé et interpelé. Il s’agirait d’un réfugié syrien de 32 ans, inconnu des services de police. Il a fait une demande d’asile en France en novembre 2022 qui lui a été refusée puisqu’entre temps, il avait obtenu le statut de réfugié politique en Suède. Il est marié à une Suédoise et père d'un enfant de trois ans. Et pour l’heure, les autorités ignorent encore ses motivations. Il n'était pas sous l'emprise de l'alcool ni de la drogue. Il est de religion chrétienne.
[Article initial 08/06/23 13h30] L’assaillant a été neutralisé.
La situation est encore très floue à la mi-journée après une attaque à l’arme blanche ce matin, jeudi 8 juin à Annecy. Selon la préfecture, vers 9h45 un individu s’en est pris à plusieurs passants sur le Pâquier, un lieu très fréquenté des familles avec ses 7 hectares et demi de pelouse au bord du lac d’Annecy.
Sur des images qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut y voir un homme armé d’un couteau s’en prendre à des passants, et notamment à des enfants dans un parc, certains en poussette. Le premier bilan de la préfecture de Haute-Savoie fait état de six victimes, dont quatre enfants, toutes prises en charge à divers degrés à l’hôpital.
Pour accueillir les blessés, le centre hospitalier Annecy Genevois renvoie désormais toutes les urgences non-vitale vers la clinique générale.
Le profil de l'assaillant interroge
L'agresseur a depuis été arrêté, le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin, a confirmé l’information sur Twitter. Selon les premières informations, il s’agirait d’un homme de 32 ans d’origine syrienne et demandeur d’asile. On ignore encore le motif de cette attaque.
La Première Ministre Elisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur doivent se rendre à Annecy. Le maire de la ville François Astorg a dénoncé une « effroyable attaque ».
Attaque d’une lâcheté absolue ce matin dans un parc à Annecy. Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 8, 2023
Par Thomas Bantchik