Chamrousse : bientôt un pôle de loisirs, avec piscine, chauffé par un data center ?


09 mars 2023

C’est un des objectifs de la municipalité avant la fin de son mandat en 2026.

La mairie de Chamrousse souhaite ouvrir prochainement un pôle de loisirs, avec piscine, pour développer son offre touristique, notamment lors de la période estivale. Mais ce qui interpelle dans ce projet, est le souhait de chauffer le site à l’aide d’un data center, des serveurs informatiques. « C’est en discutant avec notre conseillère départementale, que nous avons eu cette idée. Elle travaille dans ce secteur et nous a donc proposé cette option pour récupérer cette « chaleur fatale » des data centers », explique Brigitte Destane de Bernis, maire de la commune.

L’idée, avec cette technique, est d’apporter près de 50% du chauffage nécessaire au bâtiment. « Ça a vraiment du sens sur le côté industriel. Le data center fera des économies car nous ne serons pas obligés de réfrigérer ses salles et de l’autre côté, la piscine récupérera cette chaleur . Pour moi, ce projet arrive au bon moment, où la question énergétique est au centre des débats », ajoute l’édile qui « aimerait bien aller au bout » de ce projet.

Pour ça, il va falloir trouver les financements, près de de 20 millions d’euros. Le data center sera lui, financé par le privé, mais pas le pôle de loisirs. « Chamrousse est une petite commune, même si on a beaucoup de touristes, nous n’avons pas les moyens d’investir autant. Nous sommes donc à la recherche de partenaires sur ce dossier, pour arriver à le monter le plus rapidement possible. L’intérêt écologie est tellement important, que l’on espère vraiment trouver un soutien au niveau de l’Etat de l’Europe », conclut Brigitte Destane de Bernis.

Par Baptiste Berthelin