Crues de l'Isère, du Rhône et de l'Arve : le point sur la situation dans notre région


15 novembre 2023

La voie sur berge à Grenoble.

[Mise à jour 15/11/23 18h15] Les pompiers sont intervenus à Gières au depôt de la Semitag. Le plus gros entrepôt des tramways rue des glairons était inondé sur 20 000 m² depuis 11h hier matin, non pas à cause des crues mais de la remontée des eaux via la canalisation souterraine. 105 agents ont été évacués de leur bureau. Le college Le Chamandier à Gières a aussi été inondé. 

[Mise à jour 15/11/23 11h20] L'Arve est redescendu en vigilance orange et le Rhône passe en vigilance jaune. En Isère, la rivière La Chantourne est également concernée par la montée des eaux à La Tronche. Par conséquence, la bretelle de sortie "Meylan - Autres Quartiers" sur la rocade sud de Grenoble est fermée à la circulation. Des déviations sont mises en place.

[Article initial 15/11/23 08h15] Une montée des eaux impressionnante mais sans gros dégâts pour l’instant en Isère.

L’Isère « moyenne », « grenobloise » et « aval » sont encore en vigilance orange aux crues ce matin, mercredi 15 novembre. A 10 heures, le niveau de l'Isère commence à se stabiliser autour des 3,42 mètres, soit un peu plus de 10 centimètres de moins que lors de la dernière grande crue en 2015.

Selon Vigicrues, le pic de cette crue est attendu pour la mi-journée et la décrue devrait arriver en soirée. Les voies sur berge dans Grenoble mais également dans tout le Grésivaudan sont coupées à la circulation ce matin, elles sont totalement submergées.

WhatsApp Image 2023-11-15 à 10.33.07_79be8e8d.jpg (414 KB)

La situation est aussi compliquée dans le Nord-Isère

Le Rhône est également au cœur des inquiétudes ce matin. Le fleuve est aussi en vigilance orange. Si le niveau de l’eau continue de monter, les services de l’Etat pourraient être contraints d'inonder volontairement la plaine du Bouchage pour protéger la métropole Lyonnaise.

Une inondation volontaire qui avait déjà eu lieu le 31 décembre 2021. A l’époque Morestel avait fêté le Nouvel An les pieds dans l’eau.

WhatsApp Image 2023-11-15 à 08.21.21_75926da1.jpg (79 KB)

Les berges du Rhône, à Branges. Crédit photo : Laurent Veyret.

La Haute-Savoie repasse en vigilance orange 

[Mise à jour 15/11/23 à 18h15] Les conditions climatiques s'améliorent mais la journée a été mouvementée. La commune de Chamonix impacté par les inondations, va déposer une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Des dégâts des eaux ont été constatés sur les berges et les sentiers, rendant les sols instables avec des arbres qui menacent de tomber. Les randonneurs sont donc invités à la plus grande vigilance et à ne pas s'aventurer n'importe où malgré l’accalmie. 

L’accès au village des Lindarets, touché par « un gros éboulement » reste interdit en raison des « risques de glissement de terrain ». À Abondance, le centre de tri de la Poste victime d’une inondation, est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Au total, les pompiers sont intervenus 300 fois depuis mardi soir, pour des opérations de pompages notamment à Sallanches où une partie de l’Hôpital a été inondée tout comme le magasin GIFI qui est restée fermée au public.

Vigilance rouge en Haute-Savoie

Chez nos voisins haut-savoyards on n'avait plus vu ça depuis un siècle. L’Arve est sorti de son lit cette nuit. La rivière est toujours en vigilance rouge. Les secteurs de Cluses, Sallanches et Marignier ont été particulièrement touchés. La ville de Magland est inondée ce matin. Les pompiers sont intervenue plus de 130 fois cette nuit, notamment pour porter secours à un total de 110 personnes bloquées par les eaux. Les secours ont également du faire des opérations de pompage cette nuit à l'hôpital de Sallanches, inondé et au magasin GIFI.

En matinée, la crue s’est décalée vers l’ouest sur Annemasse et Genève. De nombreuses rues des deux villes sont inondées ce matin. La préfecture conseille vivement d’éviter les bords de l’Arve et de suivre les déviations mises en place.

Ces crues conjuguées à la fonte de neige ont également causé plusieurs éboulements et coulées de boue cette nuit. Des communes comme Vallorcines et Argentières ont été temporairement coupées du monde.

Par Thomas Bantchik