Fête du cinéma : 5€ la place


30 juin 2023

La sortie parfaite pour se mettre au frais avec les températures caniculaires.

La fête du cinéma est de retour à partir de ce dimanche 2 juillet, jusqu’au mercredi 5 juillet inclus. Tous les cinémas de France vous donnent rendez-vous pour des séances au tarif unique de 5 euros pour tous les films.

Parmi la myriade de longs-métrages à l’affiche en ce moment, Radio ISA vous fait une petite sélection pour profiter à fond ce ces quatre jours de la fête du cinéma.

De l’aventure en famille

C’est LA sortie de ce mercredi 28 juin : Indiana Jones est de retour ! L’archéologue au fédora et au fouet revient pour une dernière aventure, située cette fois à la fin des années 60, en pleine Guerre froide. On y retrouve un Harrison Ford vieillissant qui va retrouver Mads Mikkelsen, un ennemi de son passé. Tous les deux à la recherche du Cadran de la Destinée, Indiana Jones pourra compter sur l’aide de sa nièce, jouée par Phoebe Waller-Bridge. Le film promet également des scènes avec un Harrison Ford rajeunit.

Toujours plus de super-héros

Les fans du genre sont gâtés en ce moment. Le film « The Flash » est encore à l’affiche. Les aventures du héros super-sonique de DC qui va réussir cette fois à remonter dans le temps et créer involontairement un univers alternatif. Barry Allen va alors se faire aider par un Batman qu’il ne connait pas, joué par Michael Keaton, qui n’avait plus remis la cape du justicier masqué depuis plus de 30 ans.

Il est aussi question d’univers alternatif en salle, mais cette fois avec le personnage de Spider-Man. « Across the Spider-Verse » est toujours à l’affiche. Un film qui repousse encore les limites de l’animation où Miles Morales va devoir sauver le multivers d’une nouvelle menace, épaulé par de nombreux Spider-Men et Spider-Women.

Pour les enfants

Toujours dans le cinéma d’animation, les enfants sont encore gâtés cet été. Le dernier-né des studio Pixar, « Elémentaire », est encore en salle.  L’histoire d’un monde fantastique, Element City, où les éléments, le feu, l’eau, l’air et la terre, vivent en harmonie, mais n’ont pas le droit d’interagir entre eux. Au casting en VF, on retrouve Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste.

Pour ceux qui cherchent LE film mignon de l’année, direction « Marcel, le coquillage (avec ses chaussures) ». Un faux documentaire en « stop-motion » où l’on suit la vie de cet adorale coquillage dans un appartement qui devient la coqueluche d’internet, et qui en profite pour essayer de retrouver sa famille disparue.

Les sorties de mercredi prochain : super-héroïne française, horreur et ressortie culte !

C’est l’une des spécificités de cette année : la Fête du cinéma dure quatre jours, jusqu’au mercredi 5 juillet. Cela veut dire que les spectateurs vont pouvoir profiter de séance à cinq euros.

Pour les plus jeunes, « Miraculous, le film » sort enfin au cinéma. Contrairement à la série télé, ce film d’animation retrace cette fois les premières aventures de Ladybug et Chat Noir à Paris. Il s’agit du deuxième film français le plus cher de l’histoire, avec un budget de 80 millions d’euros.

Les fans de films d’horreur iront plutôt voir « Insidious : the Red Door ». C’est le cinquième volet de la saga qui se déroule dix ans après les évènements du « Chapitre 2 ». Cette fois Josh Lambert va devoir faire face aux démons de son passé, venus soudainement le hanter lui et son fils étudiant.

En pleine fête du cinéma, la comédie culte « Asterix et Obélix : Mission Cléopâtre » ressort en salle plus de 20 ans après. Le film d’Alain Chabat a été restauré en 4K pour l’occasion.

Par Thomas Bantchik