
11 juillet 2023
En plus de la vigilance orange à la canicule.
C’est désormais toute la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est concernée par la vigilance orange aux orages ce mardi 11 juillet. Selon Météo France ce sont en fait deux salves d’orages qui vont toucher la région.
D’abord en fin de journée, vers 18 heures, une première vague d’orages va surtout concerner la région lyonnaise et pourrait peut-être déborder sur le nord de l’Isère, notamment sur le plateau de Crémieu.
Mais la deuxième salve sera bien plus importante en Isère. Selon Météo France, d’importants orages vont commencer à se former vers 23 heures/minuit et vont toucher surtout la partie ouest du Nord-Isère, jusque dans la région grenobloise. Des massifs comme la Chartreuse ou encore Belledonne devraient donc être épargnés par ces orages.
Selon les prévisionnistes de Météo France, cette perturbation sera marquée par d’importantes rafales de vent, pouvant dépasser par endroits les 100km/h. Il y aura aussi une grosse activité électrique en Isère cette nuit ainsi que quelques grêlons pouvant aller jusqu'à 3cm.
La préfecture de l'Isère appelle les habitants à s'éloigner des arbres et des cours d'eau et de s'abriter dans un bâtiment en dur.
La situation devrait revenir à la normale en fin de nuit. Les orages vont s’évacuer par le nord-est. Demain, mercredi 12 juillet, on va retrouver des éclaircies dans la matinée, même si les températures auront perdu quelques degrés.
Un prévisionniste de Météo France revient sur cet épisode orageux en détail au micro de Radio ISA
Par Thomas Bantchik