Le gouvernement de Michel Barnier renversé par une motion de censure


05 décembre 2024

Deux motions avaient été déposées par le NFP et le RN.

Michel Barnier à Matignon, c'est fini. Après 2 mois et 29 jours, le Premier ministre est contraint à la démission après le vote de la motion de censure déposée par le Nouveau Front Populaire. Du jamais vu depuis 1962. Michel Barnier est le Premier ministre le plus éphémère de la Vème République. Deux motions avaient été déposées par le bloc de gauche et le Rassemblement National après le recours au 49.3 de la part de Michel Barnier pour le projet de budget de la Sécurité Sociale 2025. 

Les deux motions ont été discutées ce mercredi 4 décembre dès la fin de l'après-midi. Et à 20h26 précises, le résultat est tombé. 331 voix de députés pour le renversement du gouvernement. Il en fallait 288. Précision : c'est la motion de censure du NFP qui a été votée. Celle déposée par le RN est devenue sans objet du fait de l'adoption de la première. 

Et maintenant c'est quoi la suite ? 

Michel Barnier va déposer sa démission ce jeudi 5 décembre à 10 heures à l'Elysée à Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat va ensuite devoir former un nouveau gouvernement et surtout trouver un nouveau Premier ministre. Certains noms circulent déjà : Sébastien Lecornu, Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand ou encore François Bayrou. Impossible pour Emmanuel Macron de dissoudre une nouvelle fois l'Assemblée nationale comme en juin dernier. Pas question de démissionner également. "De la politique-fiction", a-t-il réagi mardi soir lors de son déplacement en Arabie Saoudite. Emmanuel Macron s'exprimera aux Français ce soir à 20 heures depuis l'Elysée. 

Crédit photo : X

Par Axel Gambaracci