Le portable en 6ème : bonne idée ?


25 septembre 2023

C'est THE question que se posent les parents quand leur enfant arrive au collège. 

Il est souvent réclamé à cors et à cris mais faut-il pour autant sauter le pas ? Le smartphone est devenu un incontournable depuis déjà plusieurs années. Certains parents peuvent être tiraillés entre la peur des dangers d'Internet et la pression sociale son enfant est le seul à ne pas en avoir. Il est vrai que posséder un téléphone constamment sous la main peut avoir ses avantages estime Gilles Bouley, principal du collège Marcel Bouvier aux Abrets-en-Dauphiné. 

Mais le téléphone portable n'est pas non plus une solution miracle. Même s'il peut s'avérer pratique, comme on a pu l'entendre au-dessus, il engendre également son lot de désagréments. Le harcèlement scolaire est au centre de cette problématique, puisque désormais avec les réseaux sociaux, cela peut se passer hors les murs des établissements scolaires. 

Et on tient à le rappeler, le téléphone portable est tout simplement interdit au collège. Par ailleurs, l'inscription sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok etc.) est interdit aux moins de 13 ans. Et pourtant en France, selon la commission nationale de l'informatique et des libertés, l'âge moyen d'inscription à un réseau social en France est de 8 ans et demi.

Des applications, gratuites ou payantes, existent pour limiter le temps d'utilisation d'un appareil, localiser son enfant, ou encore interdire l'accès à certains sites et applications. Ou alors plus simple, donner à son enfant un téléphone sans accès à internet. Il est temps de ressortir ce bon vieux 3310. 

Par Axel Gambaracci