Loto du patrimoine : l’ancienne fabrique de la Galicière à Chatte sélectionnée en Isère


05 septembre 2023

12 bâtiments à préserver ont été sélectionnés en Auvergne-Rhône-Alpes.

On connait les sites qui bénéficieront du soutien financier du 6ème Loto du Patrimoine. Comme chaque année désormais, un lieu par département été sélectionné pour recevoir une aide à sa restauration… et en Isère, la Mission Bern a choisi la fabrique de la Galicière à Chatte.

Cette ancienne usine de soie qui date du XVIIIème siècle est une rareté en Europe. A l’intérieur, toutes les machines datent de la Révolution Française. Si une partie du site a déjà été rénovée, une autre menace de s’effondrer. Le toit est déjà tombé en janvier et la végétation a envahi le sol. En tout, ce sont 1,9 millions d’euros qui sont nécessaires pour réhabiliter les lieux et le transformer en petit musée. On ignore encore pour l’instant, quelle sera l’enveloppe allouée par la Mission Bern.

L’ancienne fabrique de la Galicière n’est pas le seul site isérois sélectionné pour cette édition 2023

On le sait depuis le mois de mars dernier, en plus des 100 sites dévoilés hier par la mission Berne, 18 projets emblématiques seront également au cœur de ce Loto Patrimoine. Dans la région, c’est l’abbaye de Saint-Antoine, à Saint-Antoine-l’Abbaye qui a été sélectionnée.

L’abbaye iséroise est donc mise à l’honneur avec les 17 autres sites emblématiques sélectionnés sur les jeux à gratter « Mission Patrimoine » qui sont en vente depuis hier. Vous aurez jusqu’au 16 septembre pour acheter ces tickets, avec une chance de remporter le jackpot de 2 millions d’euros. L’année dernière, le loto du patrimoine a permis de récolter 26 millions d’euros.

Par Thomas Bantchik