
18 octobre 2022
24 ans après le dernier français, Zinédine Zidane.
Un Gone soulève le Ballon d’Or France Football ! Sans réelle surprise, c’est bien Karim Benzema qui a été sacrée hier soir, lundi 17 octobre, à Paris. L’attaquant français est notamment récompensé après avoir remporté la saison dernière son quatrième championnat d’Espagne et sa cinquième Ligue des Champions avec le Real Madrid.
KB9 s’est aussi distingué l’année dernière avec l’équipe de France avec laquelle il a remporté la Ligue des Nations. Sur toute la saison 2021-2022, Benzema a inscrit 50 buts et réalisé 16 passes décisives. Le seul grand titre qui manque désormais au lyonnais est la Coupe du Monde.
A 34 ans, Karim Benzema succède donc à Lionel Messi et devient ainsi le cinquième français à remporter le titre individuel le plus prestigieux du football mondial, après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Zinédine Zidane.
1998 Ballon d'Or ???? 2022 Ballon d'Or
— Ballon d'Or #ballondor (@francefootball) October 17, 2022
24 years after Zinédine Zidane... Karim Benzema! ????" pic.twitter.com/b1iWIKW1Am
Le reste du classement
Benzema devance au classement de cette édition 2022 du Ballon d’Or le Sénégalais Sadio Mané, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, le Belge Kevin De Bruyne, champion d'Angleterre pour la cinquième fois avec Manchester City. Suivent ensuite Robert Lewandowski et Mohamed Salah pour compléter le top 5.
Kylian Mbappé arrive lui à la 6ème place de ce classement. L’attaquant du PSG devient ainsi le premier joueur français à être classé dans le Top 10 du Ballon d’Or lors de cinq éditions consécutives depuis Thierry Henry en 2006. Deux autres français apparaissent dans ce classement du Ballon d’Or : Christopher Nkunku et Mike Maignan arrivent à la 25ème place ex-aequo.
Ranked at the 6th place for the 2022 Ballon d’Or@KMbappe@PSG_inside#ballondor pic.twitter.com/5Qbl54IF9D
— Ballon d'Or #ballondor (@francefootball) October 17, 2022
Ballon d’Or féminin : Putellas encore trop forte
Chez les femmes, c’est Alexia Putellas qui a été sacrée pour la deuxième année consécutive, une première depuis la création de ce trophée en 2018. La milieu espagnole de 28 ans s’est encore illustrée au FC Barcelone en inscrivant 42 buts et en délivrant 22 passes décisives la saison dernière.
— Alexia Putellas (@alexiaputellas) October 17, 2022
Putellas devance l'Anglaise Beth Mead, sacrée championne d'Europe avec sa sélection cet été et co-meilleure buteuse de la compétition avec 6 buts.
La première française se classe à la huitième place, il s’agit de la capitaine des Bleues Wendy Renard, sacrée encore une fois cette saison en Ligue des Champions avec l’OL.
Crédit image : Twitter @Benzema
Par Thomas Bantchik