Rugby : Grenoble sanctionné de trois points au classement de Pro D2


22 novembre 2022

Lourde sanction pour le FCG.

La décision est tombée hier soir, lundi 21 novembre, par un communiqué de la Ligue Nationale de Rugby (LNR). On y apprend que la formation Régulation du Conseil de Discipline du rugby français, le gendarme financier de la Ligue, a décidé de retirer cinq points dont deux avec sursis au classement général de Pro D2 au FCG Rugby, également condamné à une amende de 20 000€.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le motif de cette sanction est encore assez flou. Le communiqué fait état de « non-respect des dispositions réglementaires et décisions de la CCCP ». Selon les premières informations, le Conseil de Discipline aurait en fait sanctionné la gestion comptable du FCG. 

Le gendarme financier du rugby a en effet accru ses contrôles sur le budget réel des clubs par rapport à leur budget prévisionnel donné à la Ligue.

Le FCG peut faire appel

Grenoble a désormais un délai de sept jours pour faire appel de cette décision. Rapidement après l’annonce de la LNR, le club grenoblois a publié un communiqué où il annonce « se réserver le droit de faire appel », sans plus de précisions pour l’instant.

Si ce retrait de point est bien effectif, le FCG passerait de 33 à 30 points au classement général et descendrait de la 2ème à la 4ème place. 

Affaire à suivre…

Par Thomas Bantchik