FCG : le retrait de 6 points au classement général confirmé

Ascenseur émotionnel pour les grenoblois hier soir.

Les rugbymen du FCG n’ont pas eu le droit au bonheur très longtemps hier soir, jeudi 19 octobre. La soirée avait pourtant bien démarré avec la victoire bonifiée des grenoblois à domicile 37 à 16 face à Montauban, qui était pourtant le dauphin de Pro D2. Mais en toute fin de soirée, les joueurs du FCG ont vite déchanté… ils ont été sanctionnés d’un retrait de 6 points au classement général.

Pour comprendre ce qu’il s’est passé, il faut remonter au mois de juin dernier. A l’époque, le FCG avait été relégué administrativement en Nationale pour « raison financières ». Le club grenoblois avait fait appel et avait réussi à être maintenu après avoir prouvé au gendarme financier du rugby des garanties financières.

Seulement voilà, malgré ce maintien en Pro D2, la Ligue avait décidé de retirer tout de même 6 points (4 points + 2 points au titre de la révocation du sursis) aux grenoblois dès le début de la saison 2023/2024. Le FCG avait fait appel, et en attendant une décision avait retrouvé tous ses points.

Le couperet est donc tombé dans la soirée d’hier. Le Comité national olympique et sportif français a confirmé la sanction, avec application immédiate. Le FCG passe donc de la 9ème à la14ème place du classement général, aux portes de la Pro D2.

Par Thomas Bantchik