Ce genre d’alerte se répète ces derniers jours.
Les menaces sont prises très au sérieux. Ce jeudi matin, 5 octobre, ce ne sont pas moins de huit établissements scolaires qui ont été visés par des messages malveillants, menaçant de faire exploser des bombes à Grenoble.
La préfecture de l’Isère a immédiatement décidé, en accord avec la rectrice, de fermer tous les établissements concernés. On a appris par la police qu'il s'agit des lycées Stendhal, André Argouges, Champollion, des Eaux Claires, Mounier, Lesdiguières, l'Externat Notre-Dame et le lycée des Métiers.
Des alertes à la bombe ont été reçues dans 8 établissements scolaires de Grenoble.
— Préfet de l'Isère ???????????????? (@Prefet38) October 5, 2023
En accord avec la rectrice, le préfet Louis Laugier a décidé leur fermeture jusqu'à la levée de doute.
Dans chacun des établissements, les proviseurs ont reçu un message malveillant ce matin, avant l'ouverture des portes. Un périmètre de sécurité autour de chaque lycée a été mis en place. Des équipes cynophiles sont attendues sur place pour lever les doutes.
De nouveau un canular ?
Ces alertes sont prises très au sérieux par les forces de l’ordre, alors qu’il ne pourrait s’agir que d’une mauvaise blague à la mode en ce moment. De nombreuses fausses alertes à la bombe sont propagées ces derniers jours à travers le pays. Hier déjà, le collège de l’Aigle à Grenoble avait été la cible d’un faux message malveillant.
On a appris ce matin par le parquet de Grenoble, qu'un adolescent de 12 ans, féru d'informatique, est actuellement entendu par les policiers ainsi que ses parents dans le cadre des investigations sur les investigations sur cette alerte à la bombe au collège de l'Aigle.
Le procureur de Grenoble annonce également que le texte envoyé aux huit directeurs d'établissement ce matin est très différent de celui de la veille. Le parquet a à nouveau saisi de l’enquête les policiers de la sûreté départementale de Grenoble.
Par Thomas Bantchik