Fausse alerte à la bombe au collège de l’Aigle à Grenoble : un suspect de 12 ans identifié


04 octobre 2023

[MàJ 05/10/23 à 17h05] : L'audition de l'adolescent de 12 ans est maintenant terminée. Il a reconnu être l'auteur de l'alerte à la bombe au collège de l'Aigle à Grenoble et regrette. Il a même tenté d'annuler l'envoi du courriel sans y parvenir, selon le Procureur de Grenoble.

[MàJ 05/10/23 10h30] Le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, a annoncé ce matin qu’un adolescent de 12 ans a été identifié. Ce mineur, féru d’informatique, serait l’auteur du message d’alerte envoyé hier matin, mercredi 4 octobre, au directeur de l’établissement. Il est actuellement entendu par les policiers ainsi que ses parents.

[Mise à jour 04/10/23 11h30] L'opération des démineurs vient de se terminer. Aucun explosif n'a été retrouvé dans les couloirs du collège. Le trafic des trains entre Grenoble et Chambéry va pouvoir reprendre. Les élèves vont pouvoir retrouner en classe en début d'après-midi.

[Article initial 04/10/23 8h45] Est-ce devenu le canular à la mode ou une alerte bien réelle ?

Le collège privé La Salle L’Aigle de Grenoble n’a pas ouvert ses portes aux élèves ce matin, mercredi 4 octobre. En cause : un mail malveillant reçu par un responsable de la vie scolaire ce matin vers 7h30. Un message pris très au sérieux par la direction qui a prévenu la police. Les 8 membres du personnels du collège présent à ce moment ont été évacués. Un périmètre de sécurité est actuellement mis en place.

Les parents ont été prévenus par message et les élèves sont invités à rester chez eux pour l’instant. Les démineurs et l'équipe cynophile spécialisé dans la recherche d'explosifs sont attendus sur place vers 9h30. Dans le mail de menace, l'auteur parlait d'une explosion prévue à 9 heure.

Situé non loin des rails du TER, le trafic SNCF vers et en provenance de Chambéry a été interrompu le temps des opérations.

Une situation similaire hier à L’Isle-d’Abeau

Hier déjà, mardi 3 octobre, les élèves du collèges Robert Doisneau de L’Isle-d’Abeau ont été confinés puis évacués à la mi-journée pour un message similaire. Un homme se présentant comme un hacker qui avait infiltré le réseau ENT avait fait des menaces par messages à la direction.

Les recherches entreprises avec une équipe cynophile spécialisée dans la recherche d’explosifs n’ont rien donné. Les cours ont pu reprendre dans l’après-midi. L’auteur du mail malveillant est lui toujours recherché.

Par Thomas Bantchik