Les démarches sont possibles depuis ce lundi 16 janvier.
Une nouvelle aide qui devrait faire du bien au pouvoir d’achat des foyers les plus modestes. Alors que les prix à la pompe augmentent de nouveau depuis le début de l’année, et la fin de la ristourne de 10 centimes par litre du gouvernement, une nouvelle aide promise par l’exécutif est disponible à partir d’aujourd’hui.
« L’indemnité carburant » de 100 euros entre en vigueur ce lundi 16 janvier. Pour bénéficier de cette aide, il suffit de remplir un formulaire sur le site impots.gouv.fr. Vous avez jusqu’au 28 février pour le compléter en indiquant votre revenu fiscal de référence, votre plaque d’immatriculation et signer une « déclaration sur l’honneur » indiquant que vous avez besoin de votre véhicule pour vous rendre sur votre lieu de travail.
Qui est concerné ?
Pour être éligible, il faut donc avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 14.700 euros en 2021. Pour une personne seule, cela signifie 1 314 euros nets par mois. Un couple précaire qui travaille et possède deux véhicules peut bénéficier de 200 euros d’aide s’il remplit les critères du gouvernement.
Cette indemnité carburant concerne les voitures, camions, camionnettes, véhicules de société, deux-roues à moteurs et les voitures sans permis. En tout ce sont 10 millions de foyers modestes qui vont pouvoir bénéficier de cette aide, qui sera versée dès le 27 janvier.
Par Thomas Bantchik