Elisabeth Borne annonce une « indemnité carburant » de 100 euros pour les plus modestes


07 décembre 2022

Elle remplace la ristourne à la pompe du gouvernement.

Bonne nouvelle pour les 10 millions de Français les plus modestes. Elisabeth Borne a annoncé ce matin sur RTL, mercredi 7 décembre, une nouvelle aide pour ceux qui utilisent leur voiture pour aller au travail. Cette « indemnité carburant » sera versée sous la forme d’un chèque de 100 euros.

Selon la Première Ministre, la moitié des ménages seront concernés par cette aide qui équivaut à 10 centimes par litre pour 12 000 kilomètres roulés. Cette indemnité remplace donc la ristourne du gouvernement de 10 centimes à la pompe qui s'arrête à la fin de l’année.

Comment bénéficier de ces 100 euros ?

Cette nouvelle aide sera disponible dès le 1er janvier 2023 et concerne tous les Français dans « les cinq premiers déciles de revenu ». Pour recevoir ce chèque carburant, il suffira de se connecter sur le site des impôts, de renseigner son numéro fiscal de référence et sa plaque d’immatriculation. Il sera également demandé de déclarer sur l’honneur que l’on a besoin de sa voiture pour se rendre au travail.

La Première Ministre a également expliqué que cette aide pourra être doublée si un ménage comprend deux adultes imposables.

Par Thomas Bantchik