L’épisode de pollution aux particules fines gagne du terrain.
Il touche le Nord-Isère et le bassin lyonnais, qui a été placé en vigilance orange ce vendredi 14 janvier.
Circulation différenciée mise en place
A compter de ce samedi 15 janvier à 5h00, seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air Crit’air de classe « 0 émission moteur », de classe 1, ou de classe 2, ou de classe 3 sont autorisés à circuler. dans les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel.
Il est obligatoire de rouler à 70 km/h sur les départementales.
Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
Le bassin grenoblois reste en seuil d'information
Il est recommandé mais pas encore obligatoire, de notamment réduire sa vitesse sur les départementales et pour les personnes fragiles de s'éloigner de la pollution automobile.
â VIGILANCE #POLLUTION â¶ Les concentrations des polluants émis notamment par le #chauffage devraient continuer de progresser. De nombreux bassins d'air sont placés en vigilance. + d'infos ???? https://t.co/a4JeNrYfsU pic.twitter.com/nKflvbTWSb
— Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (@atmo_aura) January 14, 2022
Par Tina Sanchez