Discothèques, entreprises, concerts debout : ce qui change ce mercredi

Le gouvernement continue de lâcher du lest face à Omicron, malgré 304 décès comptabilisés dans les dernières 24 heures.

On retrouve un peu le monde d’avant ce mercredi 16 février. Après les changements d'hier sur les délais pour recevoir sa dose de rappel anti-Covid et pour la validité du certificat de rétablissement, c’est aujourd’hui l’entrée en vigueur de plusieurs allègements du protocole sanitaire, annoncés le mois dernier par Jean Castex.

Réouverture des discothèques, concert debout et pop-corn

C’est une mesure très attendue par les professionnels du secteur : les discothèques peuvent enfin rouvrir leurs portes ce mercredi. Elles étaient fermées depuis le 10 décembre. Les concerts debout peuvent aussi reprendre. Jusque-là les concerts étaient limités à un public assis.

Par ailleurs, la consommation est à nouveau possible dans les stades, les cinémas, les transports, ainsi que debout dans les bars.

En entreprise

Un nouveau protocole sanitaire entre en vigueur. Les « moments de convivalité » sont de nouveau autorisés. En clair, il est à nouveau possible d’organiser des réunions festives et notamment des pots regroupant plusieurs salariés « dans le strict respect des gestes barrière, notamment le port du masque, les mesures d'aération/ventilation et les règles de distanciation ».

Pas de changement en vue en revanche, pour ce qui est du télétravail. Il reste simplement « recommandé » par le gouvernement.

D’autres allègements à venir d’ici la fin du mois

Le gouvernement a annoncé vendredi dernier un changement du protocole sanitaire à l’école à partir du 21 février. Jugeant que la situation sanitaire s’améliore, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les cours de récréation mais sera tout de même imposé à l’intérieur et en classe pour les personnels et les élèves de six ans et plus. Jean-Michel Blanquer a par ailleurs laissé entendre que le masuqe en intérieur pourrait également être abandonnés dans les prochaines semaines.

Lundi prochain marquera aussi la fin des attestations sur l’honneur pour les familles lors de la réalisation d’autotest. D’ailleurs, seulement un seul test sera désormais nécessaire pour les cas contacts à partir du 28 février, au lieu de trois actuellement.

Le 28 février marquera aussi la fin du port du masque obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal. Il restera malgré tout maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au pass – comme au travail par exemple. À l’extérieur, le dispositif reste conseillé en cas de regroupement de personnes avec une forte densité.

Par Thomas Bantchik