Covid-19 : le nouveau protocole sanitaire à l’école pour la rentrée


11 février 2022

Ces déclarations étaient très attendues.

Ce vendredi 11 février, à quelques heures des vacances scolaires de la zone A, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, a détaillé le nouveau protocole sanitaire qui doit entrer en vigueur à la rentrée. Un protocole largement allégé qui passe du niveau 3 au niveau 2, et qui devrait soulager de nombreuses familles.

Concernant les tests tout d’abord. Un seul test antigénique ou autotest à J+2 sera désormais nécessaire, contre trois précédemment (à partir du 28 février). L’attestation sur l’honneur ne sera également plus nécessaire pour justifier que l'enfant est négatif.

De plus, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire pour les élèves. Enfin, la pratique du sport à l’intérieur sera possible sans masque (dès la rentrée de chaque zone, donc dès le 28 février pour la zone A).

A noter qu'avant les vacances, dans l’académie de Grenoble, 10 172 élèves ont été testés positifs au Covid-19 sur les sept derniers jours, ainsi que 573 membres du personnel. Une école est fermée dans le département ainsi que 177 classes.

Par Baptiste Berthelin