Pass vaccinal, dose de rappel : ce qui change ce 15 février


15 février 2022

Nouvelle adaptation du protocole sanitaire ce mardi.

Entre 4 et 5 millions de Français pourraient perdre leur pass sanitaire à partir d’aujourd’hui, mardi 15 février, selon le ministère de la Santé. Dès aujourd’hui, les délais des doses de rappel de vaccin anti-Covid et des certificats de rétablissement changent. On fait le point.

Des délais plus courts

A partir de ce 15 février, le délai pour effectuer sa dose de rappel passe de sept à quatre mois. En clair, si votre dernière dose de rappel date d’il y a plus de quatre mois, votre pass sanitaire va être désactivé aujourd’hui.

Seule exception, les personnes ayant reçu un certificat de rétablissement du Covid-19. Avec la politique du ministère de la santé « une infection = une injection », s’exposer au Covid-19 équivaut à l’injection d’une dose de rappel. En revanche, ce 15 février, la validité du certificat de rétablissement est aussi réduite de six à quatre mois.

De manière générale, le ministère de la Santé rappelle qu’il faut avoir été exposé au moins trois fois au virus et avoir reçu au moins une dose de vaccin pour conserver son pass vaccinal. En revanche, ces nouveaux délais de validité ne concernent pas les mineurs de 12 à 17 ans, qui ne sont soient pas soumis au pass vaccinal pour les moins de 16 ans, soit pas obligés de recevoir une dose de rappel pour les autres.

Main tendue aux détenteurs de faux pass

Hier, lundi 14 février, la direction générale de la Santé a transmis un message à l’ensemble des professionnels de santé. Désormais, les détenteurs de faux pass souhaitant se faire vacciner peuvent se rendre dans un centre de vaccination pour régulariser leur situation sans risques de poursuites. Le 30 décembre, le ministère de l'Intérieur dénombrait au moins 192 000 faux pass.

Par Thomas Bantchik