29 avril 2022
Ça devient de plus en plus compliqué de trouver du Doliprane…
Certaines pharmacies sont en rupture de stock de Doliprane 1000 mg en gélule, « mais aussi 500 mg ou encore de Liquiz 200 mg et 300 mg », confie Léa Moncayo, pharmacienne à la pharmacie des Dauphins de La-Tour-du-Pin.
Alors forcément, pour elle, comme pour tous ses confrères, ce n’est pas forcément une solution très simple à gérer : « C’est sûr que l’on a des personnes qui ont leur forme préférée, ou qui peuvent avec des problèmes pour avaler des comprimés, comme les personnes âgées qui vont préférer prendre des gélules, donc forcément ça pose un problème pour ces personnes-là », explique-t-elle.
En effet, la demande de Doliprane, sous ce format-là, a fortement augmenté cet hiver et les délais de livraison sont, par conséquent, plus longs ces derniers temps.
La pharmacienne doit donc s’adapter et proposer d’autres alternatives aux patients : « On propose d’autres formes. Par chance, le Doliprane existe sous plusieurs formes galéniques. On peut donc proposer des sachets, des comprimés, si jamais ce n’est pas trop dur à avaler pour le patient, on peut aussi partir sur une forme en sirop », ajoute la pharmacienne. Sinon, il existe toujours d’autres alternatives comme le Dafalgan par exemple, qui est aussi du paracétamol.
La situation pourrait revenir à la normale en juin prochain.
Par Baptiste Berthelin