Un rendez-vous historique pour les basketteuses de La Tronche/Meylan


20 mai 2022

Et si le club isérois basculait dans une nouvelle dimension ?

C’est une très grande soirée qui est prévue ce samedi 21 mai du côté de la patinoire Polesud de Grenoble. Quelques semaines après le sacre des Brûleurs de Loups, c’est bien un match de basket qui va être organisé. Les joueuses de La Tronche-Meylan accueillent Toulouse pour le match retour de la finale de la Ligue 2 féminine.

Pourtant, en début de saison, les basketteuses iséroises n’imaginaient pas forcément disputer ce rendez-vous.  « C’est la consécration d’un travail sur toute l’année. Ce que l’on a aujourd’hui, on le mérite, on est allé le chercher. C’est le travail des joueuses, du staff qui est récompensé », se félicite Clément Sanchez, directeur sportif et également coach adjoint de l’équipe.

IMG_0712.jpg (3.07 MB)

 Clément Sanchez - Radio ISA

Malheuresuement, les Iséroises ont perdu le match aller (64-51) en Haute-Garonne. Mais cette défaite ne démoralise pas les troupes, bien au contraire. « On n’a plus rien à perdre. On a perdu le premier, mais on n’a pas plus de pression au deuxième. On est chez nous. La première prestation n’était pas à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre, il nous reste une marge suffisante pour prendre le match ce soir », ajoute-t-il.

Un cadre hors du commun

Qui dit match extraordinaire, dit lieu extraordinaire. Pour cette soirée, 3000 spectateurs sont attendus à la patinoire Polesud de Grenoble. Mais forcément, pour que le match se joue ici, les équipes ont dû tout aménager depuis ce vendredi. « Il faut se lever tôt (rires). On a d'abord installé une sous-couche thermique pour protéger la glace et ensuite pouvoir poser le parquet. Bien sûr, il ne faut pas oublier les paniers. Mais c’est vrai que c'est énormément de travail ! », confie le directeur sportif.

De l’émotion, il y en a déjà, même à quelques heures de la rencontre, notamment pour le président Jean-Claude Pic. « C’est un jour merveilleux auquel on n’aurait jamais rêvé en début de saison. On se retrouve en fin de saison dans les leaders. On joue pour essayer de monter. C’est quelque chose d’extraordinaire qui nous arrive, vraiment », confie de son côté le dirigeant qui espère que l’ambiance aidera ses joueuses à décrocher « une belle » : « Ça va les pousser. Elles vont jouer devant un public qu’elles n’ont jamais eu, qui va les encourager, qui va les porter, je ne suis vraiment pas inquiet sur le résultat. C’est déjà une saison historique pour nous, maintenant il faut terminer à la première place ».

IMG_0715.jpg (2.48 MB)

Jean-Claude Pic - Radio ISA

Si par bonheur les joueuses BCTM arrivaient à rejoindre la Ligue féminine, la question des infrastructures du club se posera forcément. Mais « ça on le verra dans un deuxième temps, aujourd’hui on se concentre essentiellement à gagner ce match et le prochain », conclut Jean-Claude Pic. Coup d'envoi de ce match à 20 heures donc ce samedi.

IMG_0711.jpg (3.01 MB)

La patinoire complétement métamorphosée - Radio ISA

Par Baptiste Berthelin