Mission Patrimoine : la Tour Florie Richard à Beaurepaire sélectionnée en Isère


30 août 2022

L'année dernière, l'église de Châbons avait bénéficié de 305.000 euros.

La liste des 100 nouveaux monuments retenus pour le Loto du patrimoine 2022 a été dévoilée hier, lundi 29 août. En Isère, l’heureuse élue est la Tour Florie Richard de Beaurepaire. Un édifice datant du XIVème siècle de 10 mètres de haut qui a besoin d’une intervention d’urgence.

Le mur ouest, fait de galets roulés, présente en effet un important risque d’éboulement. 240 000 euros sont nécessaires pour sécuriser la structure et consolider l’édifice. A terme, la mairie de Beaurepaire veut en faire un lieu d’exposition consacrée à un moment particulier de l’histoire de la commune : l'électrification précoce de la ville dès 1886. 

Le montant alloué à la réhabilitation de la tour de Beaurepaire sera connu en fin d’année.

Un jeu à gratter et sept tirages du loto

Pour soutenir la rénovation de la Tour, les tickets à gratter « Mission Patrimoine » ont été mis en vente dès hier. Comptez 15 euros pour un ticket, dont 1,83 euro qui sera reversé à la Fondation.

Par ailleurs sept tirages Loto sont prévus du 5 au 17 septembre. Pour chaque grille de 2,20€ jouée, 0,54€ sera reversé à la Fondation Patrimoine. Un Super Loto de 13 millions d’euros minimum est également annoncé pour le 16 septembre, veille des Journée Européennes du Patrimoine.

Cette année, pas moins de 760 projets ont candidaté sur le site internet de la Mission Patrimoine pour espérer récolter des fonds pour leur sauvegarde.

Crédit image : @Ville de Beaurepaire

Par Thomas Bantchik