
16 septembre 2022
Le résultat d’une enquête qui a démarré il y a 7 mois.
Très grosse saisie pour les policiers grenoblois ce lundi 12 septembre au petit matin à la barrière de péage de Valence Sud sur l’A7. Les forces de l’ordre ont réussi à interpeller les deux occupants d’une voiture chargée de plus de 200 kilos de résine de cannabis, mais aussi le conducteur de la voiture qui ouvrait le convoi un peu plus loin, au péage de Chatuzange-le-Goubet.
Les trois hommes, âgés de 20 à 30 ans, ont été placés en garde et présentés à un juge d’instruction à Grenoble. Ils ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants et placés en détention provisoire. L’un d’eux était même activement recherché depuis un an. Il avait profité d’une permission de sortie pour fausser compagnie à sa maison d’arrêt et s’était réfugié depuis en Espagne.
Un trafic qui alimente le quartier de la Villeneuve à Grenoble
Ces arrestations ont pu être possible après une longue enquête qui remonte au mois de décembre 2021. A l’époque, les policiers grenoblois retrouvent 25 kilos de produits stupéfiants lors d’une perquisition dans un logement du quartier de la Villeneuve. Les enquêteurs pensaient alors que cette découverte pouvait les mener aux trafiquants qui abondent le quartier.
En mai dernier, ces mêmes enquêteurs avaient déjà saisi environ 250 kilos de cannabis dans le secteur de Vinay suite à ces investigations. Le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, s’est félicité de ces nouvelles arrestations qui confirment selon lui « le dynamisme et la bonne synergie des forces de police et de la justice grenobloise dans la lutte contre les trafiquants de stupéfiants. »
Par Thomas Bantchik