
03 janvier 2023
L’année 2023 débute comme 2022 s’est terminée.
Il fait très doux depuis de nombreux jours en Isère avec des températures parfois jusqu’à près de 20 degrés ! Alors forcément, cette douceur a des conséquences, surtout pour les stations de ski, où il manque cruellement de neige par endroits. Certaines ont même dû fermer comme Villard de Lans/Corrençon-en-Vercors par exemple, ou encore le Collet d’Allevard.
Et cet épisode devrait encore se poursuivre toute cette semaine selon Vincent Latu, prévisionniste à Météo France. « Ça va continuer encore quelques jours, même si ce sera moins intense. On va tout de même rester bien au-dessus des moyennes de saison, mais il fera tout de même plus frais que lors des fêtes de fin d’année. Globalement, pour les maximales, on aura entre 10 et 12 degrés en plaine cette semaine. Ce jeudi, sur le Nord-Isère, il fera un petit peu plus froid et on aura 16 à 17 degrés au sud de Grenoble ».
Mais la grande question que tous les professionnels de la montagne et les passionnés de ski se posent concerne le retour de la neige : quand va-t-elle faire son retour sur nos sommets isérois ? « On a un espoir en milieu de semaine prochaine. Le flux devrait être relativement perturbé sur le manteau nord-ouest, et c’est souvent propice aux chutes de neige sur nos massifs, à partir de la moyenne montagne », explique le spécialiste qui préfère rester mesuré tout de même : « C’est à prendre avec des pincettes, mais globalement lorsque l’on voit des cartes comme celles-ci, c’est plutôt positif pour la neige dans nos stations », conclut Vincent Latu.
Par Baptiste Berthelin