22 août 2023
[MAJ 22/08 à 16h20] : Météo France place l'Isère en vigilance rouge dès ce mercredi 23 août à 12h.
14 nouveaux départements passent en vigilance rouge : l'Ain, la Loire, la Lozère, le Vaucluse, le Gard, l'Aveyron, l'Hérault, l'Aude, le Tarn, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne.
Au total, 19 départements seront désormais concernés avec le Rhône, la Haute-Loire, la Drôme et l'Ardèche.
????????️ #Canicule | La #VigilanceRouge s'étend à 19 départements pour la journée du 23 août. Les températures devraient avoisiner les 40°C sur presque toute la moitié sud du pays.
— Ministère de l'Intérieur - Alerte (@Beauvau_Alerte) August 22, 2023
Protégez-vous des #FortesChaleurs et suivez les consignes des autorités.
???? https://t.co/6TsgTrzDyo pic.twitter.com/YvSAhMg94w
Elle sera effective à partir de ce dimanche midi.
La vigilance orange canicule a été activée en Isère ce dimanche par Météo France. Le département fait partie des trois concernés dans l'Hexagone avec l'Ain et le Rhône. Une vague de chaleur avec des températures pouvant dépasser les 35 degrés, qui va normalement continuer la semaine prochaine. On le rappelle, la vigilance orange est activée lorsque le mercure ne descend pas en dessous des 20 degrés pendant trois jours et trois nuits consécutives.
Des bons réflexes à avoir
Afin de pouvoir faire face au mieux à ces vagues de chaleur, il est nécessaire d'adopter les bons réflexes. Tout d'abord boire de l'eau en grande quantité. Au moins un litre et demi par jour et absolument éviter l'alcool. Il est également conseillé de ne pas sortir et de faire d'activité physique pendant les moments les plus chauds de la journée. C'est-à-dire entre 11 heures et 18 heures. Et enfin, garder son logement au frais, en fermant tous les volets la journée et en restreignant l'utilisation d'appareils pouvant émettre de la chaleur, comme les plaques de cuisson et les fours.
Par Axel Gambaracci